Les maladies dégénératives chroniques et le stress oxydatif

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager !

Alors que nous entrons dans le XXIe siècle, les médecins et les chercheurs médicaux s’inquiètent de la situation sanitaire aux États-Unis. En 1900, les gens mouraient principalement de maladies infectieuses, comme la pneumonie, la tuberculose, la diphtérie, la grippe etc.

Grâce aux grands progrès réalisés dans le développement des antibiotiques au cours de la dernière moitié du dernier siècle, le nombre de décès causés par les maladies infectieuses a diminué de façon spectaculaire. Au XXIe siècle, les principales causes de décès et d’invalidité sont liées aux maladies dégénératives chroniques, comme les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, la démence d’Alzheimer, l’arthrite, les cataractes, la dégénérescence maculaire etc. La recherche biomédicale a fait de grands progrès au cours de la dernière décennie pour s’attaquer à la cause fondamentale des maladies dégénératives chroniques, à savoir le stress oxydatif.

Ce n’est pas la durée de notre vie qui nous préoccupe le plus, mais la qualité de vie au cours de ces années. Qui voudrait vivre jusqu’à 89 ans si, au cours des 10 dernières années, il ne serait pas en mesure de reconnaître les membres les plus proches de sa famille à cause de la maladie d’Alzheimer ? Ou être incapable de bouger sans être perclus de douleurs à cause de la polyarthrite rhumatoïde ? Un grand nombre d’individus perdent la vue à cause de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Plus personne ne semble mourir de vieillesse. Nous souffrons et mourrons tous de maladies dégénératives chroniques.

Il est donc intéressant de réexaminer notre approche en matière de soins et de santé globale. La plus grande part du temps et de l’argent consacrés aux soins de santé se focalise sur le traitement des stades terminaux avancés de la maladie. On consacre peu d’argent à la prévention. La philosophie en médecine a été « d’attaquer » la maladie. Peut-être que cette tendance s’est mise en place avec l’avènement des antibiotiques. Au vu de la vaste gamme de médicaments à notre disposition, on pourrait penser que l’on peut tout guérir. Cependant, nous n’avons pas eu beaucoup de succès en ce qui concerne les maladies dégénératives chroniques. Au mieux, nous pouvons ralentir le processus ou améliorer les symptômes de nos patients. Si les médecins sont vraiment honnêtes avec eux-mêmes, ils doivent admettre la faible efficacité des traitements pour les accidents vasculaires cérébraux, la plupart des cancers, la dégénérescence maculaire, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

La vie est impossible sans oxygène, mais il y a un “côté obscur” de l’oxygène. On compte aujourd’hui plus de 70 maladies dégénératives dont les études scientifiques de la recherche médicale ont démontré que la cause fondamentale est liée au stress oxydatif. C’est comme si nous “rouillions” de l’intérieur. Le même processus qui provoque la rouille du fer ou le brunissement d’une pomme coupée nous fait rouiller à l’intérieur. En comprenant ce qui cause le stress oxydatif et comment nous pouvons prévenir de façon optimale ses effets dévastateurs sur notre corps, nous pouvons apprendre à réduire notre risque personnel de développer une maladie cardiaque, de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer, de la maladie d’Alzheimer, de la dégénérescence maculaire, de l’arthrite, de l’emphysème et d’une foule d’autres maladies dégénératives. La clé réside dans la véritable prévention des maladies et la protection de la santé. Il est beaucoup plus facile de rester en bonne santé que de recouvrer la santé après l’avoir perdue.

Nous devons apprendre à apprécier le corps et sa magnifique capacité à se protéger et à se guérir par lui-même. Nous devons apprendre à optimiser nos systèmes de défense naturels. Tout au long de mes lectures et investigations, j’ai pris conscience du fait que c’est notre corps qui est notre meilleure défense contre les maladies dégénératives chroniques et non les médicaments que l’on peut nous prescrire. La véritable médecine préventive est la seule façon de réduire les coûts énormes des soins de santé tout en améliorant notre qualité de vie.

Pour aller plus loin je vous invite à lire l’article suivant : « Radicaux libres contre anti-oxydants, la guerre au fond de nous-mêmes »

Laisser un commentaire